Sellig Photography
"L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde." (Pierre Soulages)
Bonjour et bienvenus à toutes et tous,
Je m'appelle Gilles RAFFRAY. J'ai pour nom d'artiste Sellig Photography.
Je suis un photographe ... juste un petit amateur, un "portraitiste" qui a commencé à shooter des modèles un peu plus de 3 ans, en auto-didacte !..
Vivant entre Bretagne et Nouvelle Aquitaine, je suis d'abord et surtout passionné par la ... "photo-graphie" ...
Je remercie tout d'abord l'ensemble des modèles que j'ai shooté.e.s pour leur confiance, leur tolérance et leur patience mais aussi pour tous ces moments particulièrement agréables que sont et doivent être les collaborations, pour la richesse de nos échanges et de nos différences ; je leur dois mon travail et, peut-être, son évolution !..
Si comme le souligne très justement Pierre Soulages "l’œuvre vit du regard qu'on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu'elle est ni à celui qui l'a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde", c'est dire que vous qui allez ouvrir et regarder cet album vous contribuerez aussi en la réalisation des clichés qui s'y trouvent. Soyez donc, vous aussi, remercié.e.s pour l'attention que vous lui portez et pour votre collaboration.
Par ailleurs, si je ne suis aucunement contre les progrès technologiques actuels, je garde volontiers en mémoire le souvenir d'une époque - pas si lointaine que cela ... - où nos vies n'étaient pas inondées d'images et de photos comme elles le sont aujourd'hui. Alors que ces dernières étaient tirées sur papier, en un nombre très limité, peu regardées et destinées essentiellement à nos proches, nombre de nos photos sont aujourd'hui postées sur les réseaux sociaux.
J'évoque brièvement cette évolution sociétale pour vous signifier combien je suis un amateur qui, comme l'insinue l'étymologie, aime surtout prendre et faire des photos selon ses connaissances, son expérience et son matériel. Il s'agit bien, pour moi, de faire des photos parce ce que j'aime cette activité artistique ... Mon but n'est donc pas de faire des photos avec des modèles qui seraient surtout motivé.e.s par la publication de leurs clichés sur les réseaux sociaux pour engranger des "likes", des "ami.e.s", des "abonné.e.s" au prix, parfois, de devoir les flouter - et donc les saccager - pour répondre docilement aux exigences d'une politique de censure qui n'a cure de toutes considérations artistiques. Qui, d'ailleurs, continuerait à faire de la photo, si demain les réseaux sociaux disparaissaient ? Ne peut-on, modèle ou photographe, aimer faire de la photo sans nécessairement les poster via Internet ?.. Ne serait-il pas sain et salutaire d'interroger notre propre rapport auxdits réseaux sociaux ?..
Qu'on se le dise donc bien !.. Si Kabook se substitue bien au vieil "album photos cartonné" et s'il favorise les contacts entre passionné.e.s de photos, on ne saurait en dire autant de Facebook, d'Instagram, etc : ceux-ci ne sont en rien, c'est le moins qu'on puisse dire, des galeries d'art !.. Je recherche donc bien des "modèles" - débutant.e.s ou expérimenté.e.s - aimant véritablement cette activité artistique ; pas des addicts aux réseaux sociaux en peine de visibilité !.. On ne fait jamais de photos sans faire de "mises au point" !.. En voilà donc une de faite !..
J'ajoute que pour moi "faire de la photo" consiste aussi et surtout à questionner photographiquement nos codes et nos conditionnements sociétaux, sans jugement ... N'oublions jamais que ce ne sont pas les mensurations, l'âge, la morphologie, les tenues, etc qui font la beauté d'un cliché !.. Je cherche donc moins à nourrir les diktats d'une beauté aussi illusoire que dévastatrice qu'à saisir la beauté singulière de tout un chacun.e et, ainsi, à faire évoluer peut-être son propre regard, voire le nôtre !..
La photo peut être, nous dit-on, "thérapeutique" ... Si elle peut effectivement permettre aux modèles de porter un regard plus positif sur elles/eux-mêmes, la photo ne le peut que par la qualité relationnelle qui s'instaure entre le photographe et elles/eux au cours de leurs échanges préalables ainsi que pendant toute la durée du shooting : ce n'est jamais, n'en déplaise à certain.e.s, la publication des clichés qui la rendent "thérapeutique". Les réseaux sociaux ne leur assurent qu'une certaine visibilité qui les rendent un peu plus chaque jour plus addicts ... Loin de les libérer d'une certaine souffrance, les réseaux sociaux alimentent leur dépendance à ce qui ne sont que des miroirs aux alouettes !...
Je précise enfin que pour moi faire de la photo suppose un respect mutuel tout au long de la collaboration, des premiers contacts à la restitution et à la publication des clichés ... Les incivilités telles que les poses de lapin sont donc injustifiables, inadmissibles !.. Ce n'est pas parce que les shooting sont gratuits - donc sans argent engagé - qu'ils légitiment ce qui n'est qu'un manque d'éducation !..
Mes photos ne sont bien sûr pas toutes exposées ; ici ne sont sélectionnés que quelques échantillons de quoi vous faire une idée de mon travail qui ne demande qu'à évoluer avec vous ... Elles sont, me dit-on, "sombres", "sensibles", "profondes", "simples", "sensuelles", "minimalistes", "délicates", "naturelles", "authentiques", "douces", "engagées", "subtiles", "artistiques"... Sans doute me ressemblent-elles !.. Sachez que j'aime que mes clichés aient une certaine profondeur, du corps, de l'élégance ...
Allez, passez un très agréable moment à les regarder et alors, elles seront ... "réussies" ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi me contacter ... Je serai ravi de vous répondre ...
Bien à vous,
Gilles RAFFRAY / Sellig Photography